Les bonnes infos d'Hugo

Les freins, des éléments indispensables à la sécurité d’une voiture et de ses passagers

Quand on utilise sa voiture quotidiennement et qu’on possède le permis de conduire depuis de nombreuses années, ce qui est mon cas, on conduit avec automatisme, sans se poser de questions. On sait lorsqu’il faut mettre le clignotant, freiner, accélérer, ralentir …etc. Et on ne se rend pas forcément compte de l’importance de chaque composant d’un véhicule. J’ai pris conscience de cela le week-end dernier alors que j’emmenais mon neveu faire une balade en forêt. Durant le trajet, il m’a posé plein de questions sur ma voiture (ses parents vivent dans une grande ville, utilisent les transports en commun et roulent très rarement en auto). Comment fonctionnent les freins ? A quoi servent-ils ? Faut-il les laver avec un nettoyant ? Quel est le rôle du levier de vitesse ? Comment fais-je pour ne pas me tromper de pédale ? Et j’en passe. Il était surtout très intéressé par le système de freinage et j’ai fait de mon mieux pour lui répondre.

Un système qu’il faut entretenir pour éviter des accidents

Il est vrai que dans une voiture, les freins sont des éléments très importants. Quand ils sont défectueux, un accident peut vite arriver et s’avérer dramatique. C’est pourquoi il faut impérativement confier leur entretien à des professionnels, qui disposent des produits nécessaires pour les entretenir correctement – comme du nettoyant frein – et qui sauront détecter une anomalie. Je ne sais pas pourquoi le système de freinage intriguait autant mon neveu mais au moins, cela m’a permis de réaliser que par habitude, je me posais peu de questions sur le fonctionnement de ma voiture et de ses composants.

Prendre soin de son véhicule, un geste essentiel !

De même, lors de ce trajet, je me suis souvenu qu’il fallait que je prenne rendez-vous pour le contrôle technique de mon véhicule avant le 1er mai. En fait, j’ai jusqu’au 15 juin mais comme il change au 1er mai, je préférerais le passer avant. Normalement, il ne devrait pas y avoir de souci puisque ma voiture sort de révision. Et le mécanicien avait bien tout vérifié, il s’était occupé de mes freins, leur avait passé un petit coup de nettoyant car ils en avaient bien besoin. Ce n’est pas étonnant car les poussières et graisses s’y accumulent souvent. En tout cas, grâce à mon neveu très curieux, je n’ai pas oublié de prendre un RDV pour mon contrôle technique.

Laisser une réponse

*

Qui suis-je ?

Grand fan de comics, je voulais vous donner des informations du web, comme le fait Clark Kent au Daily Planet.