Les bonnes infos d'Hugo

La rénovation d’une toiture, des travaux importants pour isoler une maison

renovation-toiture-ardoise-maison-dieppeEn juin dernier, mes parents ont acheté une maison à Dieppe. Ils aiment beaucoup cette ville située au bord de la mer et ils ont toujours rêvé d’y vivre un jour. Mais ils devront encore patienter un peu car il y a de nombreux travaux à effectuer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, ils ont acquis une demeure ancienne qui nécessite vraiment d’être rénovée. Elle est mal isolée, les fenêtres sont en simple vitrage et la plomberie doit être refaite. Mais mes parents le savaient avant de l’acheter et c’est précisément ce qu’ils voulaient. Un bien ancien qu’ils pourraient rénover du sol au plafond. En ce moment, c’est la toiture en ardoise qui est entre les mains des artisans et ils ont beaucoup de travail !

Réduire les pertes de chaleur

Le diagnostic de performance énergétique de leur maison à Dieppe était vraiment mauvais. Je crois qu’il était E ou F. C’est vous dire les travaux qui doivent être réalisés. Avant de s’attaquer à l’intérieur, ils ont donc décidé de refaire la toiture en ardoise. Ils auraient aimé que sa rénovation commence plus tôt mais il y a eu quelques imprévus. Finalement, l’entreprise l’entreprise Morin Ferec a pu intervenir la semaine dernière. Je ne sais pas combien de temps elle restera sur place mais ce n’est pas urgent puisque mes parents ont prévu d’emménager au printemps prochain. Et puis, il était inconcevable pour eux d’y vivre tant que le toit ne serait pas rénové. Quand on sait que dans une demeure ancienne, mal isolée (voire pas du tout), la chaleur s’échappe par le toit (30% environ), on comprend leur décision ! Leur nouvelle toiture devrait donc améliorer les performances énergétiques de leur propriété. De même, ils n’auront pas de factures de chauffages faramineuses et les pertes de chaleurs seront considérablement réduites.

Une démarche nécessaire pour la garder en bon état

Etre propriétaire d’un logement ancien implique de réaliser régulièrement des travaux pour le maintenir en bon état et éviter qu’il se dégrade. Une mauvaise isolation par exemple peut entraîner de gros dégâts. Si l’humidité pénètre partout dans la maison, dans le sol ou les murs, cela risque de fortement l’abîmer au fil du temps. C’est pour cela que mes parents ont voulu absolument commencer par la rénovation du toit en ardoise. Financièrement, c’est aussi ce qui coûte le plus cher mais c’est indispensable. D’autant qu’il existe des aides financières et des subventions pour réaliser ces travaux. En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir le résultat final. Leur propriété à Dieppe nous permettra de nous retrouver en famille dans un cadre bucolique car ils ont la chance d’avoir un grand terrain entouré d’arbres. De plus, la mer est à quelques minutes à pied donc ce sera parfait pour les vacances d’été !

Laisser une réponse

*

Qui suis-je ?

Grand fan de comics, je voulais vous donner des informations du web, comme le fait Clark Kent au Daily Planet.